HomeNotre Profil > Producteurs > Famille Ivano Fasani

En 2000, quand Fulvio Fasani, à l'âge de 76 ans, a définitivement cessé son activité d'agriculteur, son fils Ivano a décidé de gérer la ferme comme une activité accessoire, d'une part pour l'amour des animaux, d'autre part pour continuer cultiver et entretenir les prairies et les pâturages. Afin de pouvoir exercer son activité principale en tant qu'architecte avec une certaine liberté, il a pris soin de rechercher un type de bétail qui puisse vivre à l'extérieur, aussi indépendamment que possible, malgré le climat montagneux de la Mesolcina.

Le choix est tombé sur une race qui était encore tout à fait inconnue: les vaches écossaises. Les Highlands requièrent peu d'abris et de nourriture pour rester en bonne santé. Le temps froid et la neige ont peu d'effet sur eux. Ils ont été élevés dans le nord jusqu'en Alaska et en Scandinavie. Ils s'adaptent bien même aux climats plus méridionaux et parviennent même à améliorer les pâturages les plus pauvres. Les conditions de survie difficiles ont créé un processus de sélection naturelle, où seuls les animaux les plus adaptés et adaptables ont survécu pour continuer la course.

Stature basse (femelles 110-120 cm). Cornes développées en lyre. Pelami long, épais et hérissé; squelette robuste, crinière abondante et forte giogaia.

Highland est une race résistante aux maladies. Malgré leurs longues cornes et leur apparence étrange, les Highlands sont considérés comme des animaux paisibles.

Ivano a commencé à se reproduire en 2000 avec sept animaux. Aujourd'hui, le troupeau d'Ivano, qui se nourrit au printemps, en automne et en hiver dans l'entreprise principale de Spin di Cogn au Mesocco, a jusqu'à 10 vaches, 5-6 génisses et autant de veaux. Les animaux d'Ivano se nourrissent exclusivement d'herbe et de fourrage grossier.

En été, après avoir paissé entre Mesocco et Pian San Giacomo, le troupeau est transféré à l'Alpe di Barna, qui abrite, outre les vaches écossaises, une soixantaine de mères d'autres races et une centaine de moutons. Alors que ses animaux passent les mois d'été sur l'alpage, Ivano collecte le foin dont il a besoin pour les mois d'hiver.

L'abattage a lieu à l'âge d'env. 30 mois de la manière la plus respectueuse possible des besoins des animaux. La viande repose pendant env. 28 jours dans la chambre froide, puis traité et emballé sous vide pour la congélation. La viande est tendre et marbrée, pauvre en cholestérol, délicate et avec une saveur particulière.

Ivano & Enrica Fasani

Lieu: 6563 Mesocco
Contact: 079 685 13 89
e-mail: studioif@bluewin.ch
Animaux: vache écossaise
Produits: paquet mixte

La race est élevée principalement pour la viande, excellente en quantité et en qualité (maigre et faible en cholestérol). Le bœuf des Highlands est une viande maigre et savoureuse, avec peu de matière grasse (les Highlands sont protégés par un long manteau épais plutôt qu'une épaisse couche de graisse).