HomeNotre Profil > Producteurs > Famille Hellmüller

Nous vivons depuis 35 ans dans le hameau de Deira près de Mesocco et gérons une petite exploitation agricole de montagne biologique. Quand nos deux fils étaient des enfants et plus tard des adolescents, nous avons gardé un troupeau de chèvres et de vaches laitières. Du lait de la vache et du lait de chèvre nous avons produit du fromage et avons vendu la viande de nos cabris et veaux.

Depuis quelques années, nous avons seulement 9 vaches mères avec leurs petits, une ancienne race de montagne "Rätisches Grauvieh" qui était presque éteinte et a été sauvée avec le soutien de l'organisation "Pro Specie Rara". Ce sont des vaches très vives, légèrement plus petites, très robustes et très adaptées à nos alpages escarpés.

En été, les vaches avec leurs jeunes passent 3 mois sur l’ "Alpe Cresteira" en haute montagne. L'alpage est situé dans la "Valle della Forcola" à la frontière avec l'Italie et appartient à la municipalité de Soazza. Nos vaches sont soignées par un couple de bergers qui travaillent sur l'alpage depuis plus de 60 ans.

Au printemps et en automne, les vaches et les veaux broutent l'herbe a "Gumegna" au-dessus de Deira. En hiver, nous les nourrissons avec le foin de nos prairies de montagne dans l'écurie. De mars à début juin, nous louons un taureau gris qui est censé engendrer de nouveaux veaux. Ainsi, les veaux naissent dans l'écurie en décembre et en janvier et s'habituent à nous les humains. En conséquence, ils restent raisonnablement apprivoisés et sociables.

Dans la grange, nous gardons un groupe d'ânes et une mule. Du printemps à l’automne, ils ont pour tâche de garder les pâturages très raides propres et empêcher que les pâturages soient envahis par les buissons. Nous avons un jardin potager assez grand et Annegret travaille à 60% comme enseignante au jardin d'enfants de Mesocco.

Simon & Annegret Hellmüller

Lieu: Deira - 6563 Mesocco

Contact: simon.hellmueller@bluewin.ch

Animaux: Rätisches Grauvieh

Produits: Paquet mixte Vitellone