HomeNotre Profil > Producteurs > Familie Patrick Tamo

Famille Alfio & Patrick Tamò

Lieu: Pian di Verdabbio

Contact: +41 79 220 40 66 / +41 79 582 36 96

e-mail: paki2180@gmail.com

Animaux: Chèvres camosciate, vaches allaitantes, cochons d'Alpe

Produits: viande sèche, salami d'animaux divers, viande fraîche, fromage d'alpage (chèvre, vache et mixte)

La famille Patrick Tamò de Pian di Verdabbio s'est fixé comme objectif de créer un concept holistique et durable d'élevage, d'agriculture alpin, de transformation et de la vente directes de ses produits.

Le père Alfio Tamò gère son agriculture biologique certifiée BIO pour la deuxième génération. À la ferme à Piani di Verdabbio, il s'occupe de 70 chèvres de la race Camosciata, de 15 vaches allaitantes et d'un taureau. En plus des nombreux chevrau, Alfio recueille jusqu'à 15 veaux chaque année conduisant l'élevage allaitant.

Sur l'Alpe Cadin-Albion, situé à 1800 m au-dessus du village de Roveredo, les animaux passent la saison alpine du début juin à la mi-septembre. En plus de ses propres animaux, il s'occupe aussi des 10 vaches laitières de la famille Cadalbert d'Ilanz et Simon Fibbioli de Roveredo, et de 34 vaches allaitantes. Du lait des chèvres et des vaches, le fils Patrick et sa femme Petra, avec l'aide d'une famille Valtellina, produisent différents types de fromages. Certains porcs alpins en liberté et différents poulets complètent l'équipe Alpe Cadin-Albion.

Son fils Patrick apprend le métier de boucher et crée sa petite usine à Cama en 1998. Ici, il traite principalement des animaux des fermes de son père et de ses paysans dans la région, ainsi que du gibier de la Mesolcina. Il elabore des charcuteries avec des recettes traditionnelles sans ajout d'additifs de conservation, produit de nombreuses spécialités séchées à l'air telles que la viande séchée, le salametti et la pancetta, ainsi que le lard, la mortadelle et le jambon cru.

N'ayant pas de magasin, notre production est périodique pour la vente directe. Principalement Patrick, Petra et Papa Reto offrent leurs produits dans divers marchés et foires de la région. En 2017, la famille Tamò a présenté ses délicieux produits Mesolcina pour la première fois avec un grand succès au Guarda et à La Higa à Coire.

Ici vous pouvez trouver nos produits:

  • HIGA Coire (mars)
  • Agrischa Coire (avril)
  • Marchés à San Bernardino (juillet, août)
  • Marché artisanal à San Vittore (juillet, août)
  • Arte Casa à Lugano (octobre)
  • Espo Verbano à Locarno (novembre)
  • Marchés de Noël (St Maria, Rossa, Roveredo, Locarno, Giubiasco, Bellinzone, Coire)

En 2016, Patrick a obtenu le diplôme d'agriculteur fédéral à Mezzana afin de poursuivre l'activité de son père. Pour soutenir le développement de son entreprise familiale, Patrick travaille actuellement dans la foresterie et Petra à temps partiel en tant que secrétaire comptable. Dans le peu de temps libre restant, les deux sont impliqués dans le club de ski de San Bernardino et la gymnastique de Grono où leurs enfants sont actifs.